Association EMERG'SENS

Arts martiaux internes


Introduction au Taïchi Chuan

 Le Taïchi Chuan peut se traduire par "boxe du faite suprême" ou encore "boxe avec l'ombre" (en référence à une simulation de combat sans adversaire).

 

Le Taïchi Chuan est connu comme une discipline de santé et de longévité mais c'est à l'origine un art martial. Cette discipline présente de multiples aspects: thérapeutique, énergétique, symbolique ou philosophique.

Devenu au fil du temps une pratique de santé, il conjugue la relaxation en mouvement, la concentration, la coordination, la souplesse, l'équilibre et la maîtrise de soi.

 

Le Taïchi Chuan se caractérise par des mouvements lents, naturels et fluides. Ces derniers ne sont pas aléatoires, ils sont codifiés. Ils évoquent à la fois une danse lente et un combat au ralenti; le corps est relâché et les enchaînements se succèdent sans interruption. Le principe étant de privilégier la détente à la force musculaire. 

 

Cette discipline a évolué à travers le temps et aujourd'hui il existe 5 styles principaux correspondant à des époques et des enseignements différents : le style Chen (le plus ancien (19ème siècle), le style yang , le style Wu, le style Wu Hao et le style Sun.

 

Il existe de nombreuses formes à mains nues ou avec armes : épée, sabre, baton, canne, lance, éventail, perche, etc...

 

Le Taïchi Chuan au sein de notre association

Nous proposons actuellement des cours hebdomadaires en styles Yang et Sun 

Formes à mains nues

- Yang moderne : Formes des 10 et des 24 postures

- Yang traditionnel : Formes des 40 et des 108 postures 

- Sun traditionnel : Forme des 73 postures

Formes avec armes

- Epée, Petit baton, Eventail, Sabre

 

Cette activité peut se pratiquer à tout âge et cette discipline est adaptable à chacun, quelles que soient ses capacités physiques.

 

Le Taïchi Chuan développe patience et sérénité et son apprentissage ne nous place en compétition qu'avec nous-mêmes.

Dès le début, sa pratique nous procurera une sensation de vitalité et de bien-être.

 

P1010680.JPG

 


07/12/2015
0 Poster un commentaire

Présentation du Qi Gong

Le terme Qi gong signifie littéralement "Maîtrise de l'énergie" ou encore "travail du souffle". 

 

Le Qi (prononcé "tchi") c'est l'énergie,  le souffle de la vie qui circule dans toutes choses vivantes présentes entre le ciel et la terre. Le Gong (prononcé "cong") c'est le travail, la technique, l'accomplissement, la maîtrise.

 

Apparu en chine il y a environ 4000 ans, le Qi Gong s'est constitué à partir de nombreux courants philosophiques et spirituels dont le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme. Il s'est construit sur les principes généraux de la médecine chinoise. Il s'est affirmé comme moyen thérapeutique et préventif, tout comme  la médecine traditionnelle, la pharmacopée à base de plantes, la diététique et les massages.

 

La théorie du Qi Gong s'articule également sur celle du Yin et du Yang. le Yin-Yang traduit l'équilibre des forces qui circulent dans toute chose. Dans ce cadre, l'homme et la nature constituent un tout indissociable.

Pratique méditative, échange avec la nature, relaxation, gymnastique douce, le Qi Gong a une longue histoire, portée par la pensée traditionnelle chinoise.

 

La pratique de cette discipline consiste en un ensemble d'exercices physiques et mentaux, associant des mouvements lents à une respiration profonde et à une concentration de l'esprit. Le Qi Gong entretient le système musculaire et articulaire. Il dénoue les tensions et libère les voies de circulation du sang et de l'énergie dans tout le corps y compris les organes vitaux. En résumé, il améliore l'équilibre de nos systèmes respiratoire, circulatoire et nerveux.

 

Le Qi Gong apparait non seulement comme une discipline du corps et de l'esprit, mais aussi comme une hygiène de vie, une source de détente et de bien être dont les principes peuvent s'intégrer à notre vie de tous les jours. Il améliore la souplesse, l'équilibre, la concentration, la confiance en soi... et procure également un sentiment de quiétude et de paix intérieure.

 

 P1010678.JPG

 

 


02/12/2015
0 Poster un commentaire